Qu’est-ce que l’hypnose ?

Hypnose thérapeutique

En 1500 ans av. J-C, l’hypnose était déjà utilisée en Égypte et en Grèce. Les premières traces écrites sur l’usage de l’hypnose thérapeutique remontent au IIe siècle de notre ère dans des écrits d’origine indienne. Au cours des siècles elle a évolué et s’est ouverte à de vastes champs d’actions tels que : la chirurgie, la dentisterie, le coaching sportif, la thérapie, la gestion de la douleur, les apprentissages…

Actuellement, grâce aux neurosciences et à l’imagerie médicale (IRM) il devient de plus en plus passionnant de comprendre comment, sous hypnose, la personne intervient sur sa plasticité neuronale pour créer le changement qu’elle souhaite vivre dans sa vie.

Mais comment ça fonctionne ?

L’hypnose est un état naturel qui élargit les perceptions de la conscience.

Comme vous avez pu l’observer, il ne suffit pas de vouloir changer pour pouvoir le faire. Le changement n’est pas une question de volonté ou de motivation, c’est une question de compréhension et d’accompagnement émotionnel et sensitif.

Le thérapeute guide son client vers un état de détente proche du sommeil afin qu’il puisse avoir accès à ses ressources créatrices. Il lui permet de créer des capacités cognitives, sensitives et neuronales nouvelles en allant puiser dans toutes ses expériences, sensations et souvenirs positifs…

L’hypnose s’appuie, en particulier, sur deux principes du fonctionnement de notre cerveau :

Le premier est que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Nous le vérifions à chaque fois que nous anticipons une sensation ou une émotion. Par exemple : la saveur d’une tarte aux fraises que l’on envisage de manger dans quelques heures ou le stress avant une prise de parole en public… Les exemples sont très nombreux et propres à chacun.

Le deuxième principe est que toutes nos réactions, même limitantes ou handicapantes ont comme origine une intention positive : nous sécuriser, nous protéger ou nous adapter face à un environnement stressant.

Notre travail est alors de rechercher ensemble, qu’est-ce que le « symptôme » cherchait à apporter de positif et d’y répondre avec des comportements plus adaptés.

L’hypnothérapie conduit à des transformations psychiques, physiques et émotionnelles et peut donc avoir des incidences dans les domaines personnel, sentimental, professionnel…

En agissant sur nos pensées, nos croyances et perceptions de la réalité nous nous ouvrons à d’autres possibles.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close